[tourisme] Le jardin clos du rempart à Besse (63)

Pendant nos vacances en Auvergne, nous sommes allés visiter Besse, cité médiévale… et cet adorable petit jardin qu’est le jardin clos du rempart. Situé juste derrière l’église Saint-Martin et le château du bailli.

Ce jardin est un exemple type des nombreux jardins situés au pied des remparts de Besse : clos de murs, une porte couverte d’un linteau en pierre de taille, une maison d’habitation ou cabane de jardin.

 Au pied du mur du rempart, à l’intérieur du jardin, deux entrées de souterrains rappellent le passé médiéval de la cité.

Le jardin de Besse s’est inspiré des plans des jardins médiévaux pour l’organisation des espaces, et par l’usage du plessis de châtaigner pour la construction des carrés.

Ce mignon petit jardin très ressourçant est destiné à faire redécouvrir la richesse de la flore locale, cultivée et sauvage : plantes ordinaires, plantes anciennes, plantes médicinales et aromatiques, plantes méconnues, oubliées voire méprisées.
Il est cultivé dans le respect de l’environnement, en favorisant la biodiversité. C’est donc aussi un moyen de sensibiliser le public au développement durable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *