Balade en forêt de Mervent (85)

Hier, nous avons profité du beau temps, pour retourner nous promener dans la forêt de Mervent, où nous n’étions pas allés depuis… 11 ans !

Mervent est un petit village, dans le sud de la Vendée, situé à 85 m d’altitude entre plaine et bocage. Juché sur un éperon rocheux, il domine une forêt millénaire. Le village est traversé par deux cours d’eau : « la Mère » et « la Vendée ». Le barrage a été construit en 1956, noyant la vallée.

Le rocher de Pierre blanche, la grotte du Père de Montfort, les barrages, les ponts, le château de la Citardière, l’église, le parc du vieux château sont des sites à voir à Mervent. Et bien sûr, les balades et randonnées dans la forêt : à pied, à vélo, à cheval, il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts !

La chasse est autorisée de septembre à mars, uniquement le lundi, le jeudi et le samedi, si bien que l’on peut se promener le dimanche en toute tranquillité… et en toute sécurité !

 

 

Quelques arbres remarquables sont également à découvrir, comme ce chêne à l’ermite au tronc énorme : ce n’est pas le plus vieux de la forêt mais en tous cas celui qui représente le plus gros volume de bois !

 

 

 

Une bien agréable journée avec un temps magnifique… et quelques heures de marche dans les pattes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *