Soutien et motivation au quotidien : je relance le forum !

Bonjour à toutes !

Si nous étions, vous et moi, en contact sur Facebook, vous avez dû vous apercevoir que j’avais largement déserté depuis le mois de juillet 2017. Et si vous ne vous en êtes pas aperçu, aïe aïe aïe, c’est que mes réticences à propos de Facebook et des relations superficielles qu’il nous pousse à avoir, s’avèrent exactes lol

A vrai dire, depuis que je suis régulièrement sur Facebook (2010-2011 alors que j’ai créé mon premier compte en 2006), il m’est arrivé très fréquemment de « faire une pause », de désactiver mon compte et de prendre le large quelques semaines, parce que – disons-le le plus simplement du monde : ça me saoulait graaaaave !

Mais à chaque mois, au bout de quelques semaines grand maximum, je revenais, en manque de contacts et heureuse de pouvoir à nouveau papoter avec mes « amis ».

 

Cette fois-ci, la coupure semble bel et bien définitive : les jérémiades incessantes de ceux qui trouvent toujours à se plaindre de quelque chose au lieu d’essayer de le changer… le manque d’authenticité de ceux qui étalent la partie la plus positive de leur quotidien en faisant croire que leur vie est teeellement paaaarfaiiite, avec des enfants géniaux, un conjoint au tooop, un boulot de rêve et des voyages de diiiingue… La condescendance de ceux qui croient avoir tout compris et être supérieurs aux autres parce qu’ils ont connu « l’éveil spirituel »… la course aux j’aime, aux partages et aux commentaires… Ce besoin de s’afficher et d’épater son lectorat.

Bref, je n’y trouve plus du tout mon compte. Les réseaux sociaux comme Facebook ont ce côté intéressant de regrouper tous nos contacts dans un même endroit, de permettre des relations à distance, de prendre des nouvelles de nos amis, mais c’est intéressant seulement si on l’utilise dans un but strictement personnel et dans un cercle restreint.

Je déteste le manque d’intimité, le côté très indiscret de Facebook où on ne peut pas commenter une page ou intégrer un groupe sans que tous nos contacts soient au courant.

Les réseaux sociaux nous ont rassemblés et étaient censés favoriser l’interaction entre les utilisateurs, mais d’un autre côté, ils nous font nous éloigner les uns des autres malgré tout et, surtout, nous éloigner de nous-mêmes. Ils nous ont poussés à nous vanter, à chercher la reconnaissance voire à susciter l’envie chez les autres. C’est moche, c’est malsain. Et ne vous méprenez pas, je suis tombée dans le panneau comme tout le monde et si vous êtes honnête avec vous-même, je pense que vous pouvez vous reconnaître aussi dans ces comportements ! Facebook nous a donné le sentiment de devoir « être quelqu’un », et d’étaler nos vacances, nos possessions, nos réussites, pour le prouver. En vérité, on n’a besoin d’être personne en particulier, juste ÊTRE SOI, et je me demande si ces réseaux sociaux ne nous éloignent pas de plus en plus de qui nous sommes vraiment. MOI, TOI, VOUS, en tant qu’être unique qui n’a rien à prouver à personne, qui n’a pas besoin d’entrer dans un moule, quel qu’il soit.

Et que dire, quand on a un blog ou une chaîne Youtube, de ce quémandage de commentaires ? Oyé oyé, j’ai posté un nouveau super article, venez le lire, le liker, le commenter ! Elle est où, la liberté de simplement ÊTRE, quand on est toujours suspendu à l’avis et à l’approbation des autres ? Bien évidemment, tout nous pousse à agir ainsi : plus il y a d’engagement sur votre blog, plus il y a de commentaires et de partages, mieux il est référencé par Google !

J’ai décidé, en début d’année, de devenir « blogueuse pour de vrai ». Mais je n’ai pas envie, un jour, de me mettre à écrire des articles, uniquement pour qu’ils soient populaires. Je n’ai pas envie de me mettre, un jour, à envisager une photo, uniquement pour qu’elle soit instagrammable et qu’elle fasse rêver le plus de monde. Je n’ai pas envie de créer du contenu vidéo, uniquement parce que le sujet est populaire et qu’il pourrait donner de la visibilité à ma chaîne.

Je veux rester entièrement LIBRE. Je vais continuer à écrire des articles pour qu’ils soient utiles aux personnes qui tomberont dessus, peut-être juste « par hasard ». Je veux commencer une chaîne Youtube mais je veux faire fi des règles, des codes ou je ne sais quoi pour être plus visible, plaire à Youtube.

Je pense même, à partir d’aujourd’hui, désactiver les commentaires sur mon blog. En fait – j’y songe depuis un moment – j’ai envie de relancer mon forum de discussion. Mes articles seront donc tout de même partagés sur le forum, chaque membre pourra en discuter mais ce que je voudrais c’est de l’interaction entre les différentes personnes qui commentent, ce qui est finalement rarement le cas dans la zone de commentaires du blog où l’on me parle à moi mais où les différentes personnes qui interviennent ne communiquent pas entre elles.

Il paraît qu’en 2018, les forums c’est un peu has been lol En 2012, déjà, on a dit de moi que je n’avais pas su m’adapter à l’émergence des réseaux sociaux. La bonne blague ! J’avais un forum sur le télésecrétariat qui était très actif, j’avais une activité de conseil, avec la vente d’un produit, qui marchait très bien et m’assurait un bon revenu mensuel. Quel était mon intérêt de migrer vers les réseaux sociaux  juste parce que ça devenait tendance ? Ce qui est vrai, c’est que je ne m’y suis jamais faite, aux réseaux sociaux. Dès le départ, j’avais cette réticence peut-être intuitive, presqu’une répulsion, même, par moments. Je prenais la décision de m’en servir (bah oui, faut bien vivre avec son temps, diraient certains), de nourrir mes pages, de participer à des groupes… mais beurk, non décidément c’était contre-nature pour moi, ça ne me correspondait pas. Quelque chose m’a toujours retenue. Pour moi, les réseaux sociaux, c’est tout sauf la vraie vie et j’ai toujours été habitée par un fort besoin d’AUTHENTICITÉ.

D’un point de vue pratique, je n’aime pas les groupes Facebook : c’est fouillis, c’est indiscret et, en toute franchise, côté sécurité des échanges, je ne fais pas du tout confiance à cette plateforme. Je n’y ai jamais écrit quoi que ce soit de très privé. Même en messagerie. J’ai toujours préféré les forums.

Alors je suis peut-être has been, qui sait ? 🙂 mais le forum a beaucoup d’avantages par rapport à un groupe Facebook :

  • on y est plus en sécurité
  • on peut y être de façon complètement anonyme en créant un pseudo
  • les informations y sont mieux organisées, sous formes de sous-forums, de rubriques

J’ai créé le forum Belle, Heureuse et en pleine Santé en 2011. En fait, il s’appelait Crée ta vie, avant. Et quand j’ai créé mon blog en 2013, j’ai donné le même nom au forum. On y était un bon petit groupe de filles à nous motiver et à créer délibérément nos vies. Un jour, pour des questions pratiques, on a tenté de se retrouver plutôt sur Facebook… Donc on a petit à petit déserté le forum depuis 2016 mais finalement Facebook ne nous a pas permis de rester en contact et d’échanger autant qu’on le faisait depuis 2011. Vous me manquez les filles, nos échanges de l’époque me manquent.

Je souhaite vraiment retrouver cette communauté, recréer du lien, un groupe où l’on se soutient, où l’on se motive au quotidien, pour avancer, pour nous accomplir personnellement, pour atteindre nos objectifs, nous entraider… Pour laisser, ensemble, briller notre propre lumière !

 

 

J’ai vraiment envie de revenir au format sur lequel j’ai fait mes débuts, quand j’ai créé mon entreprise de conseils aux télésecrétaires AUTOUR du forum qui avait vu le jour un an plus tôt. Je veux revenir au modèle dans lequel j’ai pris du plaisir avant de tomber dans la course à la rentabilité, dans la stratégie commerciale, le webmarketing etc. Ne me faites pas dire ce que je n’ai même pas pensé : rien de tout ceci n’est mal en soi, mais cela ne me ressemble plus depuis longtemps, raison pour laquelle j’ai fermé mon entreprise en 2012 pour songer à une association à but non lucratif.

Je veux revenir à l’authenticité de mes débuts, quand j’ai créé un forum professionnel sans aucune idée derrière la tête… Quand j’ai créé un blog pour partager mon parcours et non pour gagner de l’argent avec. Quand je connaissais chacun des membres de mon forum et que je m’en suis fait des amies.

Et finalement, participer à un forum n’est absolument pas plus contraignant ou chronophage que d’être sur Facebook. Aujourd’hui, ces forums phpBB sont tout à fait compatibles avec les smartphones et les tablettes donc on peut très bien envisager d’y passer un quart ou une demi-heure chaque jour sans forcément devoir se connecter sur son ordinateur de bureau. Et ce temps passé à vous motiver, à atteindre vos objectifs, à en apprendre plus sur vous-même et à vous aligner avec qui vous êtes vraiment sera toujours plus rentable que le temps à flâner sur Facebook, entre les photos de petits chatons mignons et la dernière info déprimante concernant un attentat.

Alors on verra ce que cela donnera, si d’autres personnes seront intéressées ou pas à me rejoindre et à revenir à des valeurs passées, décimées par les réseaux sociaux… Mais, de mon côté, je ne reviendrai pas sur Facebook (je garde mon compte pour suivre quelques personnes quand nécessaire mais c’est tout) et je fais donc le pari du forum.

Si vous êtes intéressée, sachez que sur le forum de Belle, Heureuse et en pleine Santé, on parlera :

– de spiritualité : l’âme, les pouvoirs de l’esprit, notre essence véritable
– de croissance personnelle
– de santé, de bien-être, d’hygiène de vie, de pratiques de santé
– de beauté naturelle
– de mode de vie
– d’entrepreneuriat
– de réussite et d’épanouissement
– de bonheur
– de croyances, de conditionnement, de lâcher-prise
– de gratitude, de loi d’attraction
– de pratiques énergétiques, de thérapies alternatives
– d’argent et d’abondance aussi.

Bref tout ce qui fait notre vie.

Dorénavant, c’est sur le forum que tout se passera : les newsletters (deux par mois maximum), les annonces importantes, l’organisation de concours (j’aimerais en effet commencer à en organiser cette année), les contenus privilégiés et inédits etc. Il faudra être membre de la communauté pour y avoir accès.

Cliquez sur l’image pour créer votre compte gratuitement… et à bientôt si vous décidez de franchir le pas 😉

 

7 pensées sur “Soutien et motivation au quotidien : je relance le forum !

  • 17 mai 2018 à 21 h 46 min
    Permalink

    En voilà une chouette idée. Ce forum qui nous a tellement apporté à chacune va revivre 🙂 ; J’espère que plein de chouettes personnes viendront y faire un tour, voir plus… parce que c’est une mine d’information, une mine d’inspiration, de chouettes partages, de belles personnes et rencontres. Merci pour ça Nath d’ailleurs. <3

    Répondre
    • 18 mai 2018 à 14 h 16 min
      Permalink

      Oui, décidément, Facebook n’aura jamais réussi à m’apporter autant que ce forum, à moi aussi !

      A bientôt, Murielle, bisouuuuus

  • 19 mai 2018 à 11 h 50 min
    Permalink

    Helloooooo Nath et Murielle 😉 Contente de vous retrouver ici (ou ailleurs) …
    Perso Facebook est un peu mon « quartier général » lolll mais ça me ferait plaisir de retrouver nos petites papotes d’avant 😀 J’espère juste retrouver mes coordonnées de connexion ^^
    A très bientôt les filles
    Bisoussssss

    Répondre
    • 19 mai 2018 à 12 h 03 min
      Permalink

      Youhouuuuuu Mon petit pc adoré avait gardé mes coordonnées de connexion en mémoire 😀
      On se retrouve donc de l’autre côté 🙂 I’m happy !!!!!!!

    • 20 mai 2018 à 15 h 32 min
      Permalink

      Youhouuuuu l’inséparable Team !!!

  • 20 mai 2018 à 15 h 31 min
    Permalink

    Je suis emballée pour un retour au Forum, le lieu de notre rencontre et des plus beaux échanges. J’ai également commencé à déserter Facebook en avril 2017 (mais j’ai gardé Messenger pour les personnes proches) et je ne m’en porte que mieux 😉 Belle initiative bisous !

    Répondre
  • 20 mai 2018 à 16 h 56 min
    Permalink

    Yeeahh, je suis trooooop contente de relire tous nos petits noms les uns à côté des autres lol

    A très vite, les filles ! <3

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *