Recette de pizza végétalienne, sans gluten et sans lait

« Et si on se faisait une soirée pizza ? »

Voilà une proposition qui pourrait ne pas vraiment coller avec une alimentation santé ! Et pourtant… Il suffit d’en adapter un peu la recette, d’en faire une version sans gluten, sans produits laitiers ni même aucun produits animaux, et on obtient un menu tout à fait acceptable dans le cadre d’un régime hypotoxique, haut en glucides, pauvre en sel et pauvre en gras. Alors pourquoi s’en priver ?

Pour vous régaler sans culpabilité, il vous faut :

– différentes farines sans gluten (farine de riz, farine de maïs…) ou – bien plus pratique – un mix pain sans gluten du commerce.

– un fond de tomate (par exemple le Tomacoulis aux herbes de Provence

– les légumes de votre choix, frais (ou surgelés mais non assaisonnés) : champignons, poivrons, brocolis, tomates, tomates cerises, courgettes, tomates séchées, olives noires etc.

Préparez la pâte, en suivant les indications de votre paquet de mix. Pour ma part, j’utilise la recette de pâte à pizza que je faisais « avant le sans gluten » :
– 250 ml d’eau tiède
– 450 g de mix pain sans gluten
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (facultatif)
– 1 sachet de levure de boulanger sans gluten (10 g)

Je mets tout dans la machine à pain pour un cycle pâte d’1h20 (pétrissage + levage) mais vous pouvez très bien le faire sans MAP.

Étalez ensuite dans un moule, une tartière ou la plaque du four recouverte de papier cuisson. Attention : la pâte sans gluten est plutôt du genre collante, oubliez le rouleau à pâtisserie et utilisez vos doigts !

Enfournez pour une pré-cuisson de 10 mn.

Étalez le coulis de tomate sur la pâte précuite et garnissez avec les légumes (crus ou que vous avez un peu précuits à la vapeur ou à la poêle, selon que vous aimez les légumes croquants ou bien mous – Bien sûr, plus ils sont proches du cru, et meilleurs ils sont d’un point de vue nutritionnel). Remettez au four pour quelques minutes… et DÉGUSTEZ !

Bon appétit 😉

4 pensées sur “Recette de pizza végétalienne, sans gluten et sans lait

  • 13 mai 2014 à 12 h 38 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour cette recette. Ca a l’air très bon 😉

    Répondre
    • 13 mai 2014 à 14 h 02 min
      Permalink

      Très bon !

      Je n’en mangerais pas tous les jours, et la pâte a vite tendance à rassir et s’assécher, contrairement à une pâte classique qui contient du gluten… mais franchement quand elle sort du four, elle est vraiment excellente et n’a rien à envier à une pizza pleine de fromage, de gluten et de gras 😛 Et en cas d’envie soudaine d’aliments pas très sains, ça permet de se contenter sans aucune culpabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *