Et toi, tu fais quoi, dans la vie ?

Qui ne s’est pas entendu poser cette question ? Lors de la rencontre avec une nouvelle personne, dans un dîner, lors de retrouvailles avec des copains d’enfance, ou encore en discutant avec un voisin.

« Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? »

J’ai invariablement envie de répondre : « Moi ? oh dans la vie, je me promène, je m’éclate, j’apprends des choses, je lis, j’admire la nature, je communique avec des gens, je m’émerveille, le profite,  JE VIS, quoi ! ».
Pourtant je sais bien que la question véritable est « quel est le métier que tu exerces ? », comme si notre profession était toute notre vie, comme si notre activité professionnelle était le premier, voire le seul critère pour nous définir.

Alors oui, je sais, la plupart des gens passent la plupart de leur temps AU TRAVAIL, mais je ne suis pas « juste » mon activité professionnelle. Et surtout, je n’aime pas les étiquettes. Je n’aime pas être mise dans une case selon que je suis secrétaire, ingénieur, femme de ménage, chef d’entreprise ou avocate.

D’autant moins que, derrière cette question apparemment innocente « qu’est-ce que tu fais dans la vie », il y a souvent un besoin de se comparer, de savoir ce que vaut l’autre par rapport à soi.

« Il est assez stérile d’étiqueter les gens
et de les presser dans des catégories »
Carl Gustav Jung

Vous n’êtes pas ce à quoi vous ressemblez physiquement, vous n’êtes pas ce que vous faites, vous n’êtes pas ce que vous possédez, vous n’êtes pas ce que les autres pensent de vous… Arrêtons de mettre les gens dans des cases, de coller des étiquettes selon que vous êtes maigre, grosse, blonde, handicapée, femme de ménage, cadre supérieur, issue d’une famille bourgeoise, de nationalité étrangère etc.

Vous êtes bien plus qu’un corps physique, une couleur de cheveux, une nationalité ou un métier. Vous êtes, avant tout, un être spirituel qui vit une expérience humaine, avec des idées, avec des rêves, des sentiments.

Vous êtes VOUS.

Soyez pleinement ce VOUS sans vous laisser enfermer dans des cases, et sans étiqueter les personnes que vous rencontrez. Sinon, vous passez à côté de leur essence, de leurs qualités.

Et sinon… euh… qu’est-ce que vous faites, vous, dans la vie ? 🙂

4 pensées sur “Et toi, tu fais quoi, dans la vie ?

  • 4 février 2014 à 2 h 38 min
    Permalink

    Ce que je fais dans la vie? Je m’éclate et je savoure chaque jour qui m’est offert dans cette merveilleuse « joyeuseté » ! Et puis je te lis, et j’adore ca aussi 😉

    Répondre
    • 4 février 2014 à 10 h 19 min
      Permalink

      J’aime, j’aime, j’aime !

      Je vais faire bientôt un petit billet sur « la mission de vie » parce que je suis tombée l’autre jour sur un article qui m’a fait découvrir ma véritable mission de vie, alors que je croyais en avoir identifié une autre… et depuis j’en suis toute perturbée lol

    • 4 février 2014 à 11 h 10 min
      Permalink

      Tu ne me ménages jamais en termes de suspense 😉 héhé !
      Mission de vie, oui sujet très intéressant. Et pour une scanneuse comme moi, pas évident de faire le tri !!

  • 21 avril 2014 à 22 h 10 min
    Permalink

    Voilà un blog où j’ai eu plaisir à m’arrêter , où les articles fourmillent de pensées véritablement positives, pleines de bon sens et de sagesse. Pour rebondir notamment sur celui-ci , on est effectivement ce que l’on est , rien de plus, rien de moins et quand on a pris conscience de ça , on s’ouvre des portes à l’infini , sans crainte de ce que peuvent penser les autres . Par exemple , à la question  » qu’est ce que tu fais dans la vie  » j’ai souvent tendance à répondre : en fait j’ai plusieurs vies , dont 2 professionnelles . Cela intrigue un peu en général … mais ce qui compte vraiment je pense, c’est de vivre pleinement sa ou ses vies …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *