4 façons de manger PLUS de fruits (et de légumes)

Les fruits, c’est bon pour la santé ! Pour l’OMS, la faible consommation de fruits et légumes figure parmi les dix principaux facteurs de risque de la mortalité mondiale.

Le fait de manger des fruits et légumes variés permet clairement de consommer en quantité appropriée la plupart des micronutriments, des fibres alimentaires et diverses substances non nutritives essentielles. De même, une plus grande consommation de fruits et légumes peut contribuer à remplacer les aliments riches en graisses saturées, en sucre ou en sel.

Mais beaucoup de gens ne sont pas forcément habitués à en manger et ont du mal à consommer les fameuses 5 portions minimum par jour, recommandées par les autorités de santé.


puce1Faire des jus

L’avantage des jus est qu’ils sont, en général, appréciés de la plupart des gens et ils permettent de consommer une grande quantité de fruits voire de fruits et légumes, sans vraiment s’en rendre compte.

En fonction de vos goûts, vous pouvez varier les saveurs, mettre plus de fruits doux et sucrés ou plus de légumes, et ainsi créer vos propres recettes, dans lesquelles vous incorporez tel fruit ou tel légume que vous n’aimez pourtant pas, habituellement, trouver dans votre assiette.

jus

Pour cela, vous avez besoin d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus. Pour plus d’infos sur le sujet, je vous renvoie vers l’article « tout sur les jus frais de fruits et de légumes » du mag’ numéro 2.

Essayez, vous risquez d’être surprise !

 Goûter aux smoothies

Contrairement aux jus, les smoothies contiennent toutes les fibres des fruits et des légumes et ont un côté plus rassasiant. D’aspect plus ou moins épais, ils sont également une excellente manière d’intégrer dans votre alimentation fruits divers et feuilles vertes.

Pour réaliser un smoothie, il va simplement s’agir de broyer vos aliments, et d’éventuellement rajouter du liquide en fonction des ingrédients plus ou moins juteux que vous allez utiliser, mais aussi en fonction de la texture finale que vous souhaitez obtenir.

Côté matériel, vous avez besoin d’un blender ou d’un petit robot mixer.

Ensuite, laissez parler votre inspiration. Si vous aimez la banane, soyez heureuse, car elle constitue souvent la base idéale des smoothies. Vous pouvez également y mettre des fruits frais ou surgelés, des épinards, de la salade. Testez, ajustez, goûtez et persévérez. Vous pourrez bientôt consommer de plus en plus de fruits et légumes, sans en avoir l’impression.

Pour des smoothies bien frais vous pouvez ajouter, dans votre blender, des glaçons ou des fruits congelés. Vous pouvez également utiliser du jus de fruits ou des laits végétaux comme liquides.

Une petite glace ?

Idéale pour un petit plaisir sans conséquence (surtout en été), la glace aux fruits épatera aussi vos invités quand vous leur direz qu’elle ne contient ni produit laitier, ni sucres, ni… rien de mauvais : juste des fruits !

Pour cela, vous devez avoir pris la peine de congeler vos fruits ou même d’acheter des fruits surgelés, ce sera très bien aussi.

La glace est d’ailleurs une bonne solution pour ne pas perdre un stock de bananes trop mûres. Congelez-les, de préférence coupées en rondelles, et ressortez-les ensuite, au moment de réaliser votre glace. Vous pouvez faire de même avec n’importe quel fruit de saison, que vous pourrez ainsi utiliser ensuite toute l’année pour votre plus grand plaisir.

Pour réaliser des crèmes glacées de fruits, il faudra vous équiper soit d’un extracteur de jus, possédant une buse à gressin, soit d’une petite sorbetière comme celle-ci.

Si le goût de la banane ne vous dérange pas, là encore, l’utiliser vous permettra de retrouver ce côté onctueux des crèmes glacées, alors que vous n’aurez utilisé que des produits bons pour la santé ! Mais un sorbet de melon, de mangue, d’orange ou de pêche sera également très apprécié…

Se rafraîchir avec un bâtonnet de sorbet

La dernière alternative que je vous propose, pour consommer plus de fruits l’air de rien, c’est le petit bâtonnet fait avec du jus de fruits et/ou de légumes.

Pour cela, le plus pratique est de vous procurer un kit de moules à esquimaux dans le commerce. Il y en a de plusieurs sortes mais, pour tous, l’idée est la même : remplir un contenant avec le jus (ou le smoothie) que vous souhaitez et y placer un bâtonnet avant de mettre le tout au congélateur.

Vous pouvez également y mettre des morceaux entiers de fruits, pour la décoration ou le petit côté croquant.

Les enfants adoreront !

2 pensées sur “4 façons de manger PLUS de fruits (et de légumes)

  • 7 novembre 2015 à 10 h 36 min
    Permalink

    Ça donne faim tout ça : il faut absolument que je fasse des esquimaux, ça m’évitera d’être tentée par un bac de glace crème brûlée avec du lait qui me donne mal à la tête !!! Ce qui me manque, c’est le courage lol. Car, à part les jus, je ne fais pas grand chose ! Merci pour ces bonnes idées !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *